Cette seconde édition s'est étalée sur tout un week-end, du 8 au 10 novembre 2013.

Une soirée de lancement a attiré une centaine de personnes au sein de la librairie Raconte-moi la Terre puis le Festival a retrouv ses marques sur La Plateforme. 8 films de voyage et des rencontres avec leurs auteurs-réalisateurs ont été proposés ainsi qu'une nouveauté : un débat sur les voyages dans des pays dictatoriaux (faut-il y aller ou pas?). La fréquentation fut à nouveau très importante et environ 1100 personnes ont participé à cette seconde édition avec un public enthousiaste et heureux !

LE PIÈGE BLANC

 

 

De Thierry Robert (110 min.)

 
Un périple hésitant au fil d’une expédition polaire de plongée sous-marine au Groenland. Août 2012, c’est la fin de l’été arctique, deux aventuriers dérivent en kayak de mer au milieu des géants de glaces charries par le courant Est-Groenlandais. Ils tentent de relier les 2 seules communautés de cette côte, l’une des plus sauvages au monde, d’Ittoqqortoormiit à Ammassalik, sous le Cercle Polaire Arctique. Une aventure humaine intense sur 1000 kilomètres, 2 mois à bout de souffle dans les canyons vertigineux des fjords, des plongées spectaculaires sous les icebergs à la découverte des grands mammifères marins polaires et d’animaux fabuleux encore méconnus. Au fil des jours, l’expédition devient de plus en plus éprouvante, les températures chutent et la banquise de plus en plus compacte entrave sérieusement leur progression. Pour les 2 hommes aux prises avec les éléments, un seul but, terminer l’expédition avant l’hiver!
 

JANAPAR, LOVE ON A BIKE

Avant-Première française (VOSTFR)

De Tom Allen (79 min.)

 
Tom Allen a 23 ans et se destine à une longue carrière dans l’informatique. Après tout c’est ça grandir non ? Trouver du travail, s’installer. Mais il ne peut pas s’empêcher de penser qu’il y a mieux à vivre. Alors il décide de chercher et après des mois de préparation, part pour l’aventure ultime : un tour du monde en vélo. Malgré son peu d’expérience, il traverse trois continents, fait des rencontres amusantes et découvre des endroits perdus et magiques. Le voyage prend une toute autre tournure lorsqu’il tombe amoureux de Tenny, une jeune Iranienne qui étudie en Arménie. Quand ses parents lui interdisent de partir autour du monde en vélo avec Tom, ce dernier fait face à un véritable dilemme : rester avec Tenny ou continuer seul. Janapar est l’histoire sincère d’un jeune homme qui, à travers le voyage, trouve ce qu’il cherche là où il ne l’attend pas.
 
 

PORTRAITS DE VOYAGES

De Bastien Dubois (30 min. environ)

 
Portraits de voyages est une collection de 20 courts métrages de 3 minutes qui vous fera explorer le monde à travers des paysages, des pratiques, des mythes, des rencontres… Chaque épisode met en scène un habitant d’un pays – plus ou moins lointain, plus ou moins exotique – qui nous parlera d’un aspect de sa culture, de son histoire de son environnement…
Né en 1983, Bastien Dubois obtient en 2006 un diplôme de réalisateur en infographie Il accumule ensuite de nombreuses expériences dans la création de sites web et d’animation de jeux vidéo. Passionné de voyages, il se à Madagascar et réalise un carnet de voyage animé « Madagascar », nominé aux Oscar. Fort de ce succès, il collabore ensuite avec Arte pour la réalisation de ses Portraits de Voyages.
 

DU BUSH À L'OREILLE

De Luc Marescot et Myriam Baran (52 min.)

 
Quel est le point commun entre un réalisateur de documentaires et une éthologue ? L’amour de la nature pardi !… Et 2 enfants de 9 et 13 ans à qui ils font découvrir les coulisses de leurs métiers respectifs, au cours d’un voyage de plusieurs mois à travers les paysages époustouflants de l’Afrique australe et de l’Australie.
"Un grand voyage naturaliste pour que nos enfants apprennent à regarder le monde. Nous voulions partager avec eux notre commune passion de la nature, Luc en tant que cinéaste, moi en tant que biologiste. Au Botswana d'abord, car cette Afrique préservée est le fantasme absolu de nature vierge dont rêvent les européens. Puis à travers l’Australie, île qui recèle tant d’animaux extra-ordinaires. Chemin faisant, de vieux éléphants en bébés kangourous, nous y avons découvert une multitude de petites histoires qui se racontent, du bush à l’oreille. »
 
 

Avec Stéphanie Ledoux

 

« Globe trotteuse dessinatrice, imbattable en repérage de caméléons, et passionnée de destinations lointaines. En voyage, je me sers du dessin, et particulièrement du portrait, comme prétexte pour briser la glace et aller à la rencontre des gens.
Mes vadrouilles m’ont permis de collectionner plus de 60 carnets de voyage qui sont une inépuisable source d’inspiration pour un travail d’atelier réalisé dans ma ville natale, Toulouse, et exposé en galerie »

Avec Sophie Ansel

 
Journaliste, scénariste, écrivain et réalisatrice, elle a vécu plusieurs années en Asie et a réalisé plusieurs documentaires sur la Birmanie, notamment pour l’émission « Un oeil sur la planète ». Elle a également écrit la BD « Lunes Birmanes » (illustrée par Sam Garcia) dans laquelle elle raconte, à travers l’histoire de Thazama, la situation dramatique des candidats à l’exil.

Avec Philippe Bichon

 
Grand voyageur et carnettiste, Philippe Bichon a parcouru le monde, réalisant pour chacun de ses grands voyages un « Carnet de route » à partir de ces nombreux croquis. En 2006, il est parti en Birmanie et la question politique d’un voyage en en dictature s’est posée…