SOLIDREAM

 

 

De Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera 

 

Des amis d'enfance choisissent d’aller au bout de leur rêve en réalisant un tour du monde à vélo de 54 000 km. Avec l’idée d’atteindre les parties extrêmes du globe, ils jalonnent de défis leur périple: ils parcourent les déserts d’Atacama et d’Australie, naviguent jusqu’en Antarctique, traversent l’Amazonie, construisent un radeau pour descendre le Yukon et connaissent la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan. Puis ils abordent l’Océanie et enfin, via l’Asie du Sud-est, pédalent à travers toute l’Eurasie. Trois années sur la route riches en rencontres, ils ont été accueillis par près de 200 familles et certains ont retrouvé les traces de leur passé.

 

LA TERRE À BICYCLETTE

De Alice Goffart et Andoni Rodelgo

 
En 2004, Alice et Andoni enfourchent leurs bicyclettes et quittent tout, entamant un voyage plein d’incertitudes de 3 ans 3 mois et 3 jours. ils rentrent la tête pleine de souvenirs, d’anecdotes et avec une petite passagère clandestine qui verra le jour 3 mois plus tard.
 

TYSFJORD,
LES ENFANTS D'ANTA

De Bruno Peyronnet
Coproduction Eliocom / Montagne TV

 
L’équipe Rail & Ride est partie sur les traces d’un livre relatant les mémoires d’un lapon, Anta, et à l’instar des peuples nomades, en itinérance, a exploré en kayak et à ski le plus profond des fjords de Norvège. Une aventure, inédite et en totale immersion au cœur du pays Sapmi...
 
 

LES ROUTES PERSANES

De Mélusine Mallender et Christian Clot 

 
La trentaine dynamique, amoureuse des voyages lointains, Mélusine profite des interruptions dans ses activités de costumière de théâtre pour partir en expédition à la conquête des grands espaces. Elle enfourche sa moto : direction l’Orient, avec l’Iran, le Pakistan et le Turkménistan en ligne de mire… 
 
 
DEUX SUJETS DE DISCUSSION PASSIONNANTS AVEC PATRICE FRANCESCHI,
L'INVITÉ D'HONNEUR 2014 DU FESTIVAL ET CÉDRIC GRAS, AUTEUR VOYAGEUR

Cédric Gras explorait avec nous 

“Le coeur et ses confins” :

 
Peut-on aimer une femme et avoir le goût de l'aventure ? Avoir des envies irrépressibles d'ailleurs et le besoin de se fixer ?
Prenant la forme de légendes urbaines, les nouvelles de Cédric Gras nous font voyager aux quatre coins du monde, dans des régions toujours plus reculées, et à sa manière, c'est-à-dire sac au dos, traçant toujours plus loin devant, sans attache ni but précis. 

Avec Patrice Franceschi, nous nous sommes questionné sur le sens du voyage d’aventure dans le monde actuel.

 
Nouveau Directeur de la très belle collection “Points Aventure”, Patrice nous emmènera à l’aventure au travers de ses propres récits et de ceux qu’il édite, de Raymond Maufrais à Erik Orsenna !

LES LIVRES 2014

LE CŒUR ET LES CONFINS

De Cedric Gras

Editions Phébus

Des Himalayas à Montevideo, de l’océan glacial Arctique aux steppes de Mongolie, le voyageur ne sera jamais à l’abri de l’amour, que ce soit celui d’un homme pour une femme ou celui d’une famille pour son fils prodigue. Il est « l’un des plus grands périls que réserve la route ». Ce qui pourra faire douter, renoncer ou même ôter toute capacité à jouir de l’ailleurs. L’amour et le voyage seraient-ils définitivement deux pôles incompatibles se déchirant de leurs forces l’explorateur ? Douze nouvelles pour répondre à cette question par l’un des grands globe-trotters de notre temps.
SOLIDREAM

De Brian Mathé Editions Transboréal

Ce livre rattaché au film homonyme SOLIDREAM, raconte en photos le tour du monde à vélo de 54 000 km réalisé par Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera, trois amis d'enfance qui décident d'aller au bout de leurs rêves enparcourant les déserts d’Atacama et d’Australie, naviguant jusqu’en Antarctique, traversant l’Amazonie, construisant un radeau pour descendre le Yukon et affrontant la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan. leur périple les emmènera en Océanie, puis ils pédalont à travers toute l’Eurasie. Trois années sur la route riches en rencontres.
SOUS LES AILES DE L’HIPPOCAMPE

De françois Suchel

Editions Guerin

En 2010, François Suchel s’élance à vélo sous la ligne aérienne entre Canton et Paris.
Neuf pays traversés, huit mois de pédalage, éloigné de sa famille avec qui s’installe un émouvant dialogue à distance. Emerveillé par les steppes kazakhes et la bienveillance de leurs habitants, accablé dans le désert de Gobi, arrêté par la police aux confins du Xinjiang, par-delà le plateau tibétain, les routes de la soie et l’Oural, c’est surtout une géographie de l’intime que François Suchel découvre.  
Il retrace cette aventure dans ce livre, ainsi que dans le film du même nom.