Des fleuves aux océans, une relation Homme/ Nature à réinventer

Table-ronde d'ouverture animée par Philippe Vouillon, journaliste

La MUTUALITÉ - 10h30/12h00

1 place Antonin Jutard - Lyon 3

 

Table-ronde : 3 €

////  Réserver​

 

Le lien "Réserver" vous donne également accès au 

pass journée « Un monde en transition » ( 3 tables-rondes + 1 projection ) : 10 €

 

Accueil café-croissants (à partir de 10h00)

Des fleuves aux océans , une relation Homme/Nature à réinventer

 

Avec Didier Gascuel, professeur en écologie marine, auteur de Pour une révolution dans la mer (Actes sud) ; Gilbert Cochet, naturaliste attaché au Muséum National d’histoire naturelle, agrégé de science de la vie et de la terre et

co-auteur de Ré-ensauvageons la France, (Actes Sud) et Camille Moirenc, photographe, co-auteur de Rhône, un fleuve, (Actes sud), un ouvrage dirigé par Erik Orsenna.

 

Une table-ronde organisée en partenariat avec Actes sud.

Retrouvez les auteurs Actes sud dans l'espace rencontres et dédicaces. 

 

Camille Moirenc proposera pendant la conférence la projection de ses photographies sur grand écran.

 

                      Copyright : Camille Moirenc

Pour aller plus loin... 

 

 

 

Sur Philippe Vouillon :

Journaliste passionné par les territoires de montagne et les espaces naturels, Philippe Vouillon parcourt avec passion depuis plus

 

de vingt ans les Alpes françaises et la Suisse à la rencontre de ceux qui font vivre et protègent ces terres d’altitude. Collaborateur d’Alpes magazine et de Terre Sauvage, il participe aussi à la rédaction de documents techniques ou de vulgarisation pour des parcs naturels et des collectivités locales sur le thème de la biodiversité et de la protection de la nature.

Sur Didier Gascuel : 

Didier Gascuel est professeur en écologie marine à Agrocampus Ouest à Rennes. Ses travaux de recherche portent sur l’exploitation durable des ressources vivantes de la mer et sur la modélisation des impacts de la pêche, notamment en Europe et en Afrique de l’Ouest. Spécialiste reconnu de l’approche écosystémique de la gestion des pêches, il est membre du Conseil scientifique d’Ifremer et du Conseil scientifique des pêches de l’Union européenne. Il a une longue pratique de la vulgarisation scientifique et des relations entre science et société.

 

​Sur Gilbert Cochet :

Avant tout naturaliste désireux d’être le plus complet possible, Gilbert Cochet est agrégé de Sciences de la vie et de la terre, attaché au Muséum national d’histoire Naturelle, expert au Conseil de l’Europe, président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Sur Camille Moirenc :

Né en 1966 à Aix-en-Provence, France.
Vit et travaille à Aix-en-Provence.

Photographe et illustrateur, Camille Moirenc parcourt depuis plus de vingt-cinq ans sa Provence natale. Depuis maintenant plus de dix ans, le photographe consacre une partie de son travail au sujet de l’eau en Provence et au Rhône en collaboration avec CNR. Il est toute l’année en prise de vue pour des clients privés, institutionnels, pour la presse magazine ou en préparation d’ouvrage. Il expose également son travail dans sa « Gallery » à Aix-en-Provence.

 

https://www.camille-moirenc.com/                                                                                            

                                                                                                                                                     © Portrait de Camille Moirenc : Matisse Moirenc

​Sur Actes Sud :

D'abord connue pour son catalogue de littératures étrangères, Actes sud est aussi investie depuis de nombreuses années dans la diffusion d'ouvrages portant sur les grands enjeux de la transition écologiques, affirmant par là l'engagement citoyen de la maison.

 

www.actes-sud.fr/

Au programme de cette journée exceptionnelle, des tables-rondes et des projections-rencontres, avec pas moins d'une quinzaine d'invités passionnés et passionnants, pour échanger tous ensemble sur les grands enjeux d'aujourd'hui, débattre sur les changements à venir et trouver des solutions !

 

Une journée organisée en partenariat avec :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien de :

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload