Et le voyage dans tout ça ?

Table-ronde animée par Pierre BIGORGNE

La MUTUALITÉ - 17h30/19h00

1 place Antonin Jutard - Lyon 3

 

Table-ronde : 3 €

////  Réserver​

 

Le lien "Réserver" vous donne également accès au 

pass journée « Un monde en transition » ( 3 tables-rondes + 1 projection ) : 10 €

 

Avec Vincent Fonveille, président d’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Geneviève Clastres, journaliste pour le média Voyageons autrement, Emmanuel Goy, de l'association Negawatt, ingénieur, spécialiste des réseaux d’énergie et des politiques énergétiques territoriales et Isabelle Autissier, navigatrice, écrivaine, présidente du WWF France.

 

Pour aller plus loin...

 

 

 

Sur Pierre Bigorgne:

Pierre Bigorgne, ex-rédacteur en chef de Grands Reportages.

Sur Vincent Fonveille : Vincent Fonveille est depuis 2004, le président de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) qui a développé un Label "Agir pour un Tourisme Responsable" en collaboration avec Ecocert environnement.

Il est également depuis 1984 le fondateur et dirigeant de LA BALAGUERE, tour-Opérateur de la randonnée et de la marche à pied spécialiste des Pyrénées, ancré et impliqué dans le développement local et la gestion du milieu montagnard. C'est également le co-fondateur et président de l’association Vagabondages, un regroupement de voyagistes régionaux français de la randonnée, le président de la Communauté de Communes du Val d'Azun dans les Hautes-Pyrénées, le président-fondateur du festival “ELDORANDO” et le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes- Pyrénées attaché au Tourisme et ex président de la Commission Développement Durable.

Il est également le président de “Une Marque pour les Pyrénées” et un membre du Comité de Massif des Pyrénées.

 

 

 

Sur ATR : 

Agir pour un Tourisme Responsable a développé un système d’évaluation externe de l’engagement
des opérateurs de voyage souhaitant non seulement agir pour un tourisme responsable mais aussi faire la démonstration de leur engagement. Les opérateurs de voyage engagé sont donc invités à apporter la preuve des actions effectivement mises en place pour un tourisme responsable puis à faire contrôler ces preuves par un organisme de garantie compétent et indépendant.

https://www.tourisme-responsable.org/

Sur Geneviève Clastres : 

Geneviève Clastres a d’abord arpenté la Chine puis l’Asie en tant que guide conférencière interprète. Elle a ensuite poursuivi l’aventure en multipliant reportages journalistiques, ouvrages engagées et guides de voyages. Aujourd’hui, au-delà de cette casquette journalistique ( TV5Monde / Voyageons-autrement.com / Le Monde Diplomatique), elle alterne ouvrages jeunesses, cours et conférences, tout en représentant en tant qu’interprète et commissaire d’exposition l’artiste chinois Li Kunwu. Ses marottes : le monde chinois et le tourisme durable.  

 

 

 

Sur Voyageons Autrement : 

PPremier portail de tourisme durable, site d'information sur l'actualité du tourisme responsable, Voyageons-Autrement a soufflé ses dix bougies en 2018 et a transformé l'essai avec l'ouvrage, "Dix ans de Tourisme durable", prolongé à présent par la Feuille de chou, petit dossier trimestriel pour sensibiliser toujours plus le grand public aux initiatives engagées en matière de tourisme durable. Voyageons-Autrement c'est un site avec près de 5000 articles en ligne, une communauté de près de 80 000 personnes sur facebook (mais aussi...), une newsletter envoyée à près de 20 000 professionnels et une équipe à l'affut de toutes les initiatives durables afin de les relayer, de leur donner de la visibilité, et de fédérer l'ensemble des acteurs.

 

http://www.voyageons-autrement.com/

Sur Emmanuel Goy :

Diplômé de l’INSA de Lyon et de l’université de Sheffield (UK), Emmanuel Goy travaille depuis 20 ans sur les politiques locales de développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie, en tant que consultant indépendant et formateur.
Défenseur, au sein d’associations, de la prise en compte des territoires dans les évolutions législatives nationales sur l’énergie, il est co-auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l’énergie à destination des collectivités. Il a également vécu et œuvré sur ces sujets dans les départements d’outremer.

 

 

 

 

 

Sur Negawatt :
Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque
d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association négaWatt se sont donné pour objectif de
montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi
souhaitable pour la société.

 

https://www.negawatt.org/

 

 

Sur Isabelle Autissier : 

Isabelle Autissier est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde lors d'une compétition, en 1991. Installée à La Rochelle depuis 1980, elle est également écrivain et présidente du WWF-France.
Avec le musicien Pascal Ducourtioux, elle a créé plusieurs spectacles de conte musicaux, ayant tous un lien avec l'univers de la mer et de la navigation.

Sur Kaizen :

Kaizen est un média indépendant à la ligne éditoriale résolument positive et inspirante. Il explore les solutions écologiques et sociales qui construisent aujourd’hui le monde de demain.

 

https://kaizen-magazine.com/

Au programme de cette journée exceptionnelle, des tables-rondes et des projections-rencontres, avec pas moins d'une quinzaine d'invités passionnés et passionnants, pour échanger tous ensemble sur les grands enjeux d'aujourd'hui, débattre sur les changements à venir et trouver des solutions !

 

En partenariat avec :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien de :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload