Grande Soirée des peuples autochtones

Entretien suivi d'une projection

La MUTUALITÉ - 20h00/23h00

1 place Antonin Jutard - Lyon 3

 

Plein tarif : 10 € / 8 € 

////  Réserver​

Entretien avec Sabah Rahmani, auteur de « Paroles des peuples racines, plaidoyer pour la Terre » (Actes Sud)

Préface de Pierre Rabhi, photographies de Marc Dozier.

 

Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Journaliste, diplômée en anthropologie, Sabah Rahmani travaille sur la question des peuples racines depuis plus de vingt ans. Elle a effectué de nombreux reportages auprès de communautés autochtones. Ses sujets de prédilection portent sur les relations entre l’humain et la nature. Rédactrice en chef adjointe du magazine Kaizen, elle travaille pour la valorisation des cultures et de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright : Marc Dozier

Sur Sabah Rahmani :

Journaliste, diplômée en anthropologie, Sabah Rahmani travaille sur la question des peuples racines depuis plus de vingt ans. Elle a effectué de nombreux reportages auprès de communautés autochtones. Ses sujets de prédilection portent sur les relations entre l’humain et la nature.Rédactrice en chef adjointe du magazine Kaizen, elle travaille pour la valorisation des cultures et de l’environnement.

 


 

https://www.grandbivouac.com/portrait/354/rahmani-sabah.html

Sur Marc Dozier :

Réalisateur et photographe, Marc Dozier consacre l’essentiel de son travailà la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ses reportages sont régulièrement publiésdans la presse (Figaro Magazine, Paris Match, GEO, Grands Reportages,National Geographic) et ses documentaires diffusés sur les chaînes françaiseset internationales (Arte, Canal +, France 5, Nat Geo, CNN)

 

Terra libre, de Peter-Gert Bruch

Projection-rencontre en présence du réalisateur

 

L’aventure humaine est à la croisée des chemins. Le réchauffement climatique s’accélère, la biodiversité mondiale s’effondre, les États semblent impuissants depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992 à prendre les mesures qui s’imposent. « Terra Libre », à la fois carnet de bord et enquête, s’attache, sur près de quatre ans, aux pas du légendaire Chef indigène Raoni Metuktire. L’accompagner et découvrir la nouvelle garde des sentinelles de la planète, c’est effectuer une immersion bouleversante au cœur d’enjeux planétaires, d’un Sommet emblématique de l’ONU à l’autre. La vision et l’appel à l’Alliance des chefs indigènes amazoniens à protéger les générations futures est une inspiration pour l’humanité.

 

 

Bande annonce :

 

 

Sur Gert-Peter Bruch : 

 

Réalisateur, journaliste, photographe, auteur, Gert-Peter Bruch est engagé pour la protection de la forêt amazonienne depuis plus de 25 ans et la première campagne internationale du Cacique Raoni. Il est Fondateur de Planète Amazone, qui soutient les peuples autochtones dans leur combat international contre la déforestation et a organisé de nombreuses campagnes de terrain et de sensibilisation, dont trois tournées internationales du Cacique Raoni.

 

 

 

 

 

 

Sur Planête Amazone : 

 

est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. C’est une organisation non gouvernementale (ONG) dont le but principal est le soutien aux peuples autochtones, et plus particulièrement à ceux d’Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation.

 

 

http://planeteamazone.org/

Au programme de cette journée exceptionnelle, des tables-rondes et des projections-rencontres, avec pas moins d'une quinzaine d'invités passionnés et passionnants, pour échanger tous ensemble sur les grands enjeux d'aujourd'hui, débattre sur les changements à venir et trouver des solutions !

 

En partenariat avec :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien de :

 

 

  

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload