Soirée de cloture : Ils sont l'Humanité

Deux projections-rencontres

​Pour les films, la durée indiquée comprend la durée des projections ainsi que l'échange avec le public

 La MUTUALITÉ - 20h00/23h30

1 place Antonin Jutard - Lyon 3

 

Plein tarif : 10 € / 8 € 

////  Réserver​

Photographes voyageurs : Papouasie-Nouvelle-Guinée de Quincy Russell

Projection en présence de Marc Dozier

 

Marc Dozier est photographe et parcourt la Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis plus de 20 ans. Au fil de ses venues, il a développé une amitié forte et privilégiée avec plusieurs tribus. De la cérémonie de deuil Koluba chez les Kalulis, grand ballet de flammes, à l’explosion de couleur des rites de passage à l’âge adulte de l’île de Kapo, c’est à travers cette relation qu’il nous emmène découvrir modes de vie et rites de ces peuples du bout du monde.

 

Copyright : Marc Dozier

Sur Marc Dozier :

Marc Dozier est photographe et parcourt la Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis plus de 20 ans. Un pays à la diversité culturelle impressionnante où plus de 800 langues sont parlées, et aux paysages aussi époustouflants que diversifiés. Mais la vie n’est pas si simple dans ces décors apparemment idylliques. Au fil de ses venues, Marc Dozier a développé une amitié forte et privilégiée avec plusieurs tribus. De la cérémonie de deuil Koluba chez les Kalulis, grand ballet de flammes, à l’explosion de couleur des rites de passage à l’âge adulte de l’île de Kapo, c’est à travers cette relation qu’il nous emmène découvrir modes de vie et rites de ces peuples du bout du monde.

 

https://fr.marcdozier.com/biographie-marc-dozier/

Sur Photographes Voyageurs :

 

Les Q’eros du Pérou, Handzabe de Tanzanie, Waura du Brésil ou Kalulis de Nouvelle-Guinée... Les plus beaux témoignages photographiques sur les sociétés traditionnelles sont toujours le fruit d’une grande histoire d’amour entre un photo- graphe et son bout du monde.
La série Photographes-voyageurs propose de suivre sur le terrain cinq photographes renommés qui entretiennent une relation affective forte avec les communautés traditionnelles qu’ils documentent depuis plusieurs décennies.

 

Chaque épisode invite ainsi à partager cette relation unique pour découvrir à la fois des cultures méconnues et les coulisses du travail du photographe. Avec la quête photographique comme prétexte, chaque épisode tient une double promesse : découvrir une société traditionnelle difficilement accessible grâce à la relation amicale forte entre le photographe et un membre de la communauté ethnique et dévoiler le travail, l’approche artistique et l’univers esthétique du photographe. Spécialistes d’une région (Amérique du sud, Afrique, Océanie...), chaque photographe est une référence dans son domaine. Chacun a une histoire forte qui le lie avec un peuple du bout du monde, une philosophie du voyage, un univers artistique qui lui est propre. Chacun des réalisateurs qui suivront les photographes ont aussi créé leur propre univers artistique. Grâce à l’association de ces deux sensibilités et à la complémentarité des regards artistiques, nous découvrirons ainsi le quotidien de dix communautés du bout du monde, dix histoires d’hommes et d’amitié fortes, et cela par le filtre et la sensibilité de cinq réalisateurs et de cinq grandes signatures de la photographie française et internationale.

 


Sur Lato Sensu :

Cette société de production de la région lyonnaise propose au grand public depuis 15 ans des films qui permettent à chacun de mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux de notre temps.
Avec la série Un autre chemin, Muriel Barra, réalisatrice et productrice, propose de partir à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé et quitter les autoroutes surchargées de notre société pour inventer une vie qui leur ressemble.

 

Avec la série Photographes-voyageurs, c'est la relation entre un photographe et une communauté qui est magnifiquement mise en lumière !
Bref, un catalogue à découvrir absolument !

Nous sommes l'Humanité de Alexandre Dereims

Projection en présence du réalisateur

 

Quelque part sur notre planète, il existe encore un endroit caché, isolé du reste du monde jusqu’à aujourd’hui. Le dernier paradis encore intact où les premiers humains vivent comme au commencement de l’Humanité. Ils s’appellent les Jarawas. Ils vivent sur les îles Andamans, en Inde. Ils ne sont plus que 400 car aujourd'hui notre monde est sur le point de les faire disparaître... Un documentaire magnifique, nécessaire et poétique !

 

Signez la pétitions pour les Jarawas : https://www.organicthejarawa.com/signez-la-petition

 

 

Bande annonce:

Sur Alexandre Dereims :

Alexandre Dereims se consacre depuis une quinzaine d'années à la réalisation et la production de projets à long terme. Leurs documentaires racontent les histoires de femmes et d’hommes qui luttent pour rester libres. Comme l’exil du peuple karen en Birmanie, le destin des réfugiés nord-coréens en fuite à travers la Chine, le rêve brisé des migrants africains en route pour l’Europe dans le désert du Ténéré.

Ses films ont été récompensés par de nombreux prix dont le prix de la Croix Rouge et la Nymphe d'Or à Monaco.

Alexandre Dereims a reçu le prix Albert Londres en 2009.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload