Présentation

QUAIS DU DÉPART

Quais du Départ, c’est avant tout un événement organisé par des passionnés de voyages, de livres, d’images et de rencontres, animés par l'envie de partager leur passion !    

Lors du Festival, une quarantaine d’événements sont proposés : projections-rencontres, conférences, ateliers, spectacle vivant,… Autant de rendez-vous propices aux échanges entre festivaliers, réalisateurs aventuriers et écrivains voyageurs.

Le festival se veut ouvert à tous les publics et à prix accessible. Il propose en plus de sa programmation payante, un espace librairie et dédicaces en libre accès mais aussi plusieurs expositions, une expérience de voyage sonore ainsi qu'un café des voyageurs.

Enfin, Quais du Départ souhaite renforcer et mettre à l’honneur des films et les rencontres sur le thème de la transition et participer à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et sociétaux. une belle façon de en avant ceux qui à travers leurs actions agissent de par le monde et s’engagent dans la transition.


A L'ORIGINE...


46520051_1211405345664562_1791701111388766208_n

Le festival a été créé en 2012  à l'initiative de François Chazelle, fondateur de la librairie Raconte-moi la Terre. Il est rapidement rejoint par Laure Dieulouard, coordinatrice du festival Curieux Voyageurs de Saint-Etienne, puis par Jean-Christophe Guérin, fondateur associé de l'agence de voyages sur mesure Looking for Charly.

Quais du Départ devient, au fil des ans, le festival pour les amoureux du voyage, celui qui manquait à Lyon, deuxième ville de France et carrefour de voyageurs de tous horizons, bâtie à la confluence de deux fleuves qui invitent à larguer les amarres...

Quais du Départ est aujourd'hui dirigé par François et Jean-Christophe assistés d'une remarquable équipe de bénévoles : Florent, Julia et Olivia, d'un volontaire en service civique ainsi que de tous les bénévoles présents lors des cinq jours du Festival.


RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER